English  |  Français

 

 

École du savoir de l’OMD pour les

 douanes et le secteur privé

 

Cinq jours consacrés au

renforcement des compétences techniques des

praticiens de la douane et du secteur privé

 

29 juin — 3 juillet 2021, 12 h 00 - 15 h00 (heure de Bruxelles)

 

L’Organisation mondiale des douanes (OMD) a le plaisir d’annoncer la tenue prochaine de l’École du savoir 2021 à l’intention des douanes et du secteur privé. Organisée en ligne à l’aide de la plateforme «ZOOM», elle se déroulera du 29 juin au 3 juillet 2021, de 12 h 00 à 15 h 00 (heure de Bruxelles).

Malgré l’inquiétude permanente que suscite la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de COVID-19, les administrations douanières se doivent de continuer à faciliter la circulation fluide des marchandises (surtout des envois de secours) pour contribuer à l’atténuation de l’impact global de cette pandémie. La deuxième édition virtuelle de l’École du savoir pour les douanes et le secteur privé (ASDSP) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) s’inscrit dans ce contexte. Les plus grands experts des questions douanières s’y retrouveront pour étudier les exigences que pose un système international complexe d’échanges commerciaux transfrontaliers.

Des professionnels du secteur privé y côtoieront des dirigeants et des administrateurs des services douaniers, des fonctionnaires des services frontaliers, des représentants d’organisations internationales et des universitaires, à l’occasion d’échanges de vues denses et interactifs sur les thèmes les plus pertinents pour le monde douanier d’aujourd’hui.

Les cours seront animés par des experts techniques très réputés dans leurs domaines de compétence et des instructeurs issus du monde de l’entreprise privée, des institutions gouvernementales et des universités y prendront également part. L’objectif premier de cette École du savoir est de proposer une formation intensive aux praticiens de la douane et du secteur privé.