Prospective CNES 2014
 
CNES 2014



Bienvenue au Séminaire de prospective scientifique 2014


Le développement de la recherche scientifique spatiale est une mission essentielle du CNES. Agence de programme et centre technique, le CNES n’a pas de laboratoires de recherche en propre mais travaille en partenariat avec les grands organismes de recherche publics.

Les orientations des programmes scientifiques spatiaux français sont déterminées par la communauté scientifique elle-même lors des appels à propositions annuels, et surtout à l’occasion des séminaires de prospective scientifique qui ont lieu tous les quatre ou cinq ans. C’est par exemple lors du séminaire de Saint-Malo en 1993 qu’ont été sélectionnées les premières missions sur Proteus comme Corot et Jason. 5 ans plus tard à Arcachon sont sorties les premières missions sur Myriade : Déméter, Picard et Microscope. Le précédent séminaire a eu lieu à Biarritz en Mars 2009.


Afin de définir avec la communauté scientifique nationale les orientations à moyen terme des programmes scientifiques spatiaux français, le CNES organisera du 18 au 20 Mars 2014 à La Rochelle un nouveau séminaire de prospective qui couvrira tous les domaines de la recherche scientifique spatiale : étude et exploration de l’univers, sciences de la Terre et de l’environnement, sciences de la vie dans l’espace et sciences de la matière en micropesanteur.


Pour préparer le séminaire de La Rochelle, le CNES a publié en septembre 2012 un appel à idées. Cet appel à idées était entièrement ouvert, sans priorité affichée ni au niveau des thèmes scientifiques ni des solutions techniques matérielles ou logicielles et pouvait concerner :
- des thèmes de recherche,
- des observations et/ou des mesures depuis l’espace,
- des expérimentations embarquées,
- des techniques d’observation et de mesure,
- des outils de traitement des données,
- des missions spatiales intégrées.


Les propositions reçues en réponse à cet appel à idées ont été évaluées au sein des comités et de groupes de travail thématiques chargés de conseiller le CNES : le TOSCA [1] pour les Sciences de la Terre et de l’environnement et le CERES [2] pour l’Etude et exploration de l’univers, et leurs groupes de travail thématiques, ainsi que deux groupes de travail thématiques consacrés aux sciences de la vie et de la matière. Ces idées ont également été examinées au plan technique par les experts du CNES à travers le PASO [3].


A l’issue du séminaire, le Comité des Programmes Scientifiques du CNES, organe chargé d’assister le Conseil d’Administration dans l’élaboration et le suivi du programme scientifique de l’Etablissement, examinera les conclusions des groupes de travail et formulera un ensemble de recommandations à la direction du CNES. Ces recommandations serviront de « feuille de route » à l’Etablissement pour l’élaboration de sa programmation scientifique à moyen terme.


Les conclusions du séminaire de La Rochelle constitueront donc une entrée majeure pour les orientations à moyen terme de la recherche scientifique spatiale en France et pour les décisions programmatiques du CNES en matière scientifique.



Richard BONNEVILLE
CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES

Directeur adjoint,
Direction de la Prospective, de la Stratégie, des Programmes LA PROSPECTIVE, DE LA STRATEGIE, DES PROGRAMMES, DE LA VALORISATION ET DES RELATIONS INTERNATIONALES

 


[1]  Terre, Océan, Surfaces Continentales, Atmosphère


[2]  Comité d’Evaluation sur la Recherche et l’Exploration Spatiales


[3]  Plateau d’Architecture des Systèmes Orbitaux