Site de dépôt des candidatures pour l'obtention de la bourse COMAD 2023
Cet appel à projets a pour objectifs de promouvoir la mise en place d’enquêtes épidémiologiques, d’actions de dépistage, de surveillance longitudinale, de suivi thérapeutique, d’enquêtes de pratique, etc. :
► de maladies fréquentes pour lesquelles se pose une question spécifique à laquelle les registres ou les cohortes locales ne peuvent pas répondre ;
► ou de maladies rares pour lesquelles un recrutement national est nécessaire.
La bourse COMAD s’adresse à l’ensemble des services, associations et groupes professionnels français à but non lucratif dont l’objet est l’étude des maladies de l’appareil digestif.
Les projets susceptibles d’être retenus devront proposer une action d’envergure nationale fondée sur des méthodes rigoureuses, impliquant des hépato-gastroentérologues libéraux et hospitaliers répartis sur plusieurs régions.
Une structure d’appui à la réalisation du projet devra être clairement identifiée (service de méthodologie, délégation à la recherche, société savante promotrice de l’étude…).
Un budget détaillé de l’étude devrait être donné. Ce budget devra comprendre les dépenses pour chaque poste budgétaire. La nécessité de co-financement(s) pour mener à bien le projet devra être mentionnée dans le budget détaillé le cas échéant.
Les projets peuvent avoir une durée de 36 mois ou plus.
Le responsable du projet doit être membre de la SNFGE depuis au moins un an, lors de la soumission du projet, à jour de ses cotisations et ne pas avoir été radié ni avoir démissionné dans les 5 ans qui précédent la demande.
Critères d’éligibilité et d’évaluation
Pour être éligibles, les projets doivent répondre aux conditions suivantes :
- Les projets doivent répondre aux conditions et modalités de candidature,
- Les projets doivent être précisément exposés quant à leur contexte, leur réalisation, leur financement, leurs résultats attendus et leur évaluation,
- Le dossier de candidature doit être soumis dans les délais, uniquement sur une plateforme dédiée,
- Un référent devra être désigné, appelé « coordonnateur » du projet. Il sera responsable de la mise en place du projet, de la production des documents requis et de la communication des résultats.
La sélection sera réalisée sur les critères d’intérêt du projet, de faisabilité et de méthodologie par un comité de sélection de membres désignés par le CA de la SNFGE et présidé par la secrétaire adjoint à la recherche.
Disposition générale pour le financement
Le budget alloué pour 2023 est de 100 K€. Il permet de financer de l’équipement, du fonctionnement, du recrutement de personnel spécifique au projet.
- Le financement n’a pas vocation à participer au fonctionnement structurel de l’organisme ou de l’association.
- Les cofinancements sont souhaitables et doivent être impérativement précisés dans le dossier de candidature.
Le versement de la bourse allouée sera, dorénavant, échelonné :
- 20% seront versés lors de la remise de la bourse,
Les versements suivant seront effectués sur demande du porteur de projet selon le calendrier suivant :
- 20% seront versés lors de l’obtention des autorisations réglementaires (comité d’éthique, avis CNIL, etc…)
- 20% seront versés à la 1ère inclusion
- 20% seront versés lorsque 50% des inclusions seront effectués
- Les 20% restant seront versés sur remise du rapport final du projet. Le porteur de projet devra fournir les pièces nécessaires à la justification des étapes effectués, la demande sera examinée par le conseil scientifique de la SNFGE et le versement effectué après avis favorable du conseil scientifique. Le conseil scientifique pourra demander des documents complémentaires pour rendre son avis.