Bienvenue sur le site de dépôt des projets

AFEF 2022 

L’AFEF lance pour l’année 2022 un appel d’offres pour le soutien de projets de recherche en Hépatologie, DONT AU MOINS UN PROJET D’AIDE A LA MOBILITE.
Il couvre l’ensemble des domaines de la discipline à l’exclusion de la thématique « Hépatites virales », et s’adresse à des médecins ou chercheurs, MEMBRES DE L’AFEF (à jour de cotisation 2022), travaillant dans des établissements hospitaliers, des établissements publics de recherche ou de l’enseignement supérieur.

Une attention particulière sera portée aux projets soumis par de jeunes investigateurs en privilégiant l’amorçage de projets cliniques ou de recherche translationnelle innovants, ainsi que les aides à la mobilité.


L’enveloppe globale est de 350 000 euros, pour l’année 2022. Les demandes de subvention ne doivent pas excéder 40 000 euros et peuvent porter sur le financement d’un CDD, d’une aide à la mobilité, des crédits de fonctionnement, d’équipement, ou de déplacement.

Un candidat ne peut prétendre à un financement deux années consécutives. Le demandeur doit présenter un organigramme de l’équipe (au sens HCERES pour les chercheurs) ou du service (pour les cliniciens) et préciser si son équipe/service a bénéficié du soutien de l’AFEF au cours des 3 dernières années. Dans l’éventualité d’une soumission de deux projets émanant d’une même équipe/service , seul un projet pourra être retenu. Enfin, les équipes/services auxquels sont rattachés les membres du CA ne pourront bénéficier que d’une subvention par mandature. 

L’évaluation des projets sera réalisée en 2 phases : 
- Présélection des projets sur lettre d’intention par les membres du Conseil d’Administration de l’AFEF (aucun retour ne sera fait en cas de non élligibilité)

- Évaluation des dossiers complets par deux experts indépendants du Conseil d’Administration de l’AFEF, avant sélection finale par les membres du Conseil d’Administration. 


Les crédits sont attribués en une tranche à l’organisme gestionnaire choisi par le demandeur, et leur utilisation relève de la seule responsabilité du demandeur, notamment pour ce qui concerne la mise en place d’un contrat de travail, le cas échéant. Le plafond des frais de gestion ne pourra en aucun cas dépasser 5% le montant de la somme allouée au projet.


Le lauréat s'engage : 

- A fournir un dossier d'évaluation après 1 an, incluant un rapport d'acitvité scientifique (modèle fourni par l'AFEF) et un état financier de l'utilisation de l'aide. La soumission des résultats au congrès annuel de l'AFEF et la mention du soutien de l'AFEF dans les publications des travaux sont égalements exigées,
- Si sollicité par l'AFEF, à évaluer des dossiers complets des AAP AFEf N+1 et N+2 selon son propre domaine de compétence.


Dans le cas où aucune aide à la mobilité ne serait demandée, ou si aucun projet comportant une demande d’aide à la mobilité n’était retenu par le comité scientifique, l’enveloppe globale ne s’en trouverait pas grevée et la subvention envisagée pour la mobilité serait affectée à un autre projet.


Calendrier:
- Date limite dépôt des lettres d'intention en français ou en anglais : 28 janvier 2022
- Réponse pré-sélection des dossiers : 18 février 2022
- Date limite dépôt des dossiers complets en anglais exclusivement : 29 mars 2022
- Résultats de l'évaluation : AFEF 2022 - Dijon du 5 au 8 Octobre 2022
 

image widget