Lawrence G. McDonald a écrit avec Patrick Robinson, l’auteur à succès cité par le New York Times du livre Lone Survivor,  sur la chute de Lehman Brothers. 
Son livre le plus récent, « How to Listen When Markets Speak : Risks, Myths, and Investment Opportunities in a Radically Reshaped Economy », vient d’être publié en mars 2024.

 

Tournée mondiale de conférences

M. McDonald est en tournée de conférences et a récemment pris la parole dans des universités, des banques, des sociétés d’investissement, des cabinets d’avocats et des compagnies d’assurance. Il a ainsi donné des conférences à travers les États-Unis, l’Europe et l’Asie. Depuis la publication de son livre, il a été conférencier principal dans plus de 40 événements.

« A Colossal Failure of Common Sense – the Inside Story of the Collapse of Lehman Brothers » a été publié par Random House le 21 juillet 2009 et s’est retrouvé sur la liste des livres à succès cités par le New York Times dès sa première semaine de parution. Traduit en 12 langues différentes, il s’agit aujourd’hui de l’un des livres d’affaires les plus vendus au monde.

Président du McDonald Advisory Group, sis à New York, M. McDonald a été un invité dans le contexte des émissions et des publications suivantes, ou y a été contributeur : CNBC, MSNBC, le New York Times, Fortune, CNN, CCTV China, France 24, BBC World, BBC America, Barron’s, Channel 4 News London, Bloomberg TV, Fox TV, Fox Radio, CBS, PBS Frontline et NewsHour avec Jim Lehrer, CBC News Canada, Business Week, The Economist, Die Zeit Germany, Tokyo TV, Financial Times, Time Magazine, NPR et le New York Post.

Chez Lehman Brothers

De juillet 2004 à septembre 2008, M. McDonald a été vice-président de la négociation de mauvaises créances et de titres convertibles chez Lehman Brothers. Il y a dirigé une coentreprise extrêmement fructueuse entre les divisions des titres à revenu fixe et des actions de la société. Il a de plus été le négociant le plus rentable du département des titres convertibles de Lehman en 2006 et en 2007.

Implosion du marché des prêts hypothécaires à risque

Au début de 2006, M. McDonald faisait partie d’un groupe qui a souligné l’imminence de l’implosion du marché des prêts hypothécaires à risque, la fameuse crise des « subprimes », puis il a gagné plus de 46 millions de dollars pour l’entreprise lors de ladite implosion. Il était notamment considéré comme l’un des négociants les plus rentables de Lehman, avec plus de 83 millions de dollars de profits de négociation pendant son séjour au sein de l’entreprise.

Plus intéressant encore, il faisait partie intégrante d’un groupe au sein de Lehman Brothers qui a passionnément tenté, en vain, d’empêcher l’entreprise de s’engager sur la voie de la destruction. Dans la même veine, il a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe des dérivés de crédit de Lehman et a assisté de près à la conception et à la construction de ce que Warren Buffett a appelé « les armes financières de destruction massive de Wall Street ».

Avant Lehman Brothers
 

M. McDonald a été cofondateur de Convertbond.com, un site Web désigné par le magazine Forbes comme l’un des meilleurs sites Web de 2000 à 2003. Il était considéré comme la première source mondiale de renseignements, d’évaluations et de nouvelles sur les titres convertibles.

En octobre 1999, avant la débâcle des « point-coms », le site a été vendu avec succès à Morgan Stanley, qui en est toujours propriétaire.

M. McDonald a également œuvré pendant plus de cinq ans en tant que conseiller financier de détail, aidant les investisseurs individuels à se constituer un patrimoine, en commençant par Merrill Lynch en 1990 et en travaillant avec des entreprises telles que la division Smith Barney de CitiGroup.