English  |  Français

Mentorat en endochirurgie CanSAGE

(Disponible en anglais uniquement)

La date limite pour s'inscrire et confirmer sa participation est le 30 juin 2024.

 

CanSAGE a le plaisir d'annoncer son programme inaugural de mentorat en endochirurgie, qui se tiendra en conjonction avec la conférence annuelle de CanSAGE 2024, du 26 au 28 septembre 2024, dans la magnifique ville de Victoria, en Colombie-Britannique ! 

Nous sommes à la recherche de 12 chirurgiens gynécologues canadiens motivés et passionnés qui souhaitent développer et améliorer leurs compétences cliniques et chirurgicales afin d'offrir les meilleurs soins contemporains pour l'endométriose.

Ces personnes sont idéalement en début de carrière (par exemple, moins de 10 ans depuis le Collège royal).

Ce cours ne se limite pas à une journée de conférences et d'expériences pratiques, mais constitue un engagement à apprendre pendant une année entière, avec un soutien chirurgical continu et un accompagnement par un mentor MIGS.

Le cours est conçu pour aborder la gestion préopératoire de l'endométriose avec la gestion médicale et l'excision de l'endométriose superficielle. Il s'adresse aux personnes qui souhaitent apprendre l'excision de l'endométriose superficielle pour la toute première fois, ou affiner un ensemble de compétences déjà acquises. 

 

Programme

Les candidats sélectionnés se réuniront le 25 septembre 2024 au centre de conférence de Victoria, en Colombie-Britannique. Ils assisteront à une matinée de conférences ciblées et à haut rendement données par nos cinq professeurs, avec des objectifs d'apprentissage conçus pour être applicables aux gynécologues déjà en exercice. Nos professeurs sont reconnus au niveau national et international comme des experts de l'endométriose :

  • Dr. Catherine Allaire, Vancouver
  • Dr. Liane Belland, Calgary
  • Dr. Darrien Rattray, Regina
  • Dr. Olga Bougie, Kingston
  • Dr. Fady Mansour, Montréal

Les conférences décrivent un cycle complet de soins aux patients :

  • Orienter vers des spécialistes
  • Les aspects détaillés et ciblés de l'anamnèse, les techniques d'examen et l'imagerie recommandée pour aider à diagnostiquer l'endométriose.
  • Choisir parmi les options médicales disponibles, avec une expérience concrète dans le traitement de la douleur associée à l'endométriose
  • Constatations qui suggèrent quand il convient de s'adresser à un collègue formé à la gestion des systèmes d'information de gestion
  • Planification préopératoire et quand NE PAS opérer
  • Étapes détaillées de la chirurgie, notamment : positionnement de la patiente, manipulation de l'utérus, options d'entrée péritonéale en fonction du scénario clinique, mise en place des orifices, choix du laparoscope et de la documentation photo/étude plevique comme point de départ, suivis d'une discussion approfondie, approches pour entrer dans l'espace rétropéritonéal, urétérolyse, isolement de la zone de la maladie et traitement des complications telles que les saignements dans l'espace rétropéritonéal
  • Gestion post-opératoire et suivi futur
  • Possibilité d'apporter des cas de patients pour discussion

L'après-midi comprendra une partie laboratoire avec une pratique de l'excision de l'endométriose superficielle sur des modèles de tissus et un retour d'information de la part de la même faculté d'enseignement. Nous fournirons les appareils de formation à la laparoscopie, les instruments et les modèles de simulation.

Un dîner sera organisé le jour même de la formation pour permettre aux participants de continuer à tisser des liens et à se rencontrer. 

 

Mentorat

Chaque mentor sera jumelé à un coach chirurgical formé par le MIS Fellowship. Au cours des mois suivant l'EndoSurg, le mentoré devra appliquer certaines des nouvelles connaissances qu'il a acquises au cabinet et planifier quelques cas d'endométriose dans la salle d'opération. En utilisant le dispositif d'enregistrement vidéo de leur tour laparoscopique respective, les mentorés enregistreront environ 20 minutes de leurs cas chirurgicaux pour l'excision de l'endométriose superficielle qui seront revus par le mentoré et le coach chirurgical indépendamment, suivi d'une session de débriefing combinée pour le retour d'information. Le coach chirurgical et le mentoré organiseront au moins deux séances de débriefing vidéo au cours des six prochains mois et les examineront ensemble simultanément sur Zoom. 


Le jumelage des coachs chirurgicaux et des mentorés aura lieu lors d'une session dédiée pendant la conférence annuelle de CanSAGE. 

 

Coût

Il n'y a aucun coût associé au cours, au dîner ou à ce programme de mentorat.

Le mentoré doit s'inscrire à la conférence annuelle de CanSAGE 2024 à Victoria et devra prendre en charge les frais d'inscription, de voyage et d'hôtel.

 

FMC

Détails à venir

 

Sélection des mentorés

Les mentorés devront s’inscrire au congrès annuel CanSAGE 2024 et, lors de l’inscription, s’identifier comme intéressés à participer au programme de mentorat EndoSurg 2024.

Les candidat(e)s / mentoré(e)s seront sélectionné(e)s dans les DEUX PREMIÈRES semaines suivant l’ouverture des inscriptions à la conférence. Dans le cas où il y a plus de 12 candidats, les mentorés seront sélectionnés au hasard. Dans le cas où il n’y a pas suffisamment d’intérêt pour le programme de mentorat, celui-ci sera annulé.

 

Exigences pour les mentorés

  • Inscription à la conférence annuelle de CanSAGE 2024 avant la date limite
  • Capacité d'assister à l'ensemble de la journée de cours et de laboratoire le 25 septembre 2024
  • S'engager à compléter le programme de mentorat. Cela implique de rencontrer le coach chirurgical au moins deux fois au cours des six mois suivants afin de revoir les séquences chirurgicales.
  • Privilèges hospitaliers pour l'excision de l'endométriose superficielle
  • Capacité à enregistrer des séquences chirurgicales avec le consentement de la patiente dans la salle d'opération en vue d'un examen ultérieur. Cette opération est généralement réalisée à l'aide d'un dispositif d'enregistrement directement connecté à la tour laparoscopique et exporté sur une clé USB. La prise d'un enregistrement vidéo avec un téléphone portable n'est pas acceptable, car les images ne sont pas suffisantes pour un examen vidéo.
  • Dans les 10 ans suivant l'obtention de votre diplôme de résidence
  • Vous n'avez pas reçu de formation en MIS