English  |  Français

 

 

 16ème Conférence annuelle PICARD 2021 de l’OMD 

 

APPEL À CONTRIBUTIONS

 

9 - 10 décembre 2021

 

L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) a le plaisir de vous annoncer la tenue de la 16ème Conférence annuelle PICARD du 9 au 10 décembre 2021 qui, cette année, se déroulera soit sous la forme d’une conférence en ligne, soit sous la forme d’une conférence hybride avec la possibilité d’assister en présentiel à Bruxelles, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire mondiale. Les modalités de la Conférence seront communiquées aux participants au début du mois de novembre. La Conférence PICARD de l’OMD est une plate-forme internationale qui vise à encourager le dialogue entre les douanes et la communauté universitaire. La Conférence vous invite à présent à soumettre vos documents de recherche, de sujets de recherche et de propositions de discussion de table ronde aux fins d’examen.

Sujets qui seront abordés lors de la Conférence

La pandémie de COVID-19 est une crise mondiale prolongée qui a eu des répercussions considérables aussi bien sur les échanges commerciaux internationaux que sur la gestion des frontières. Tout au long de cette crise, l’OMD n’a cessé de travailler afin de faire face à cette situation en constante évolution (voir COVID-19 - Mises à jour de l'OMD). Il est également notable de citer la récente Résolution adoptée par les Membres de l’OMD en décembre 2020. Tout en s’inspirant du thème choisi par l’OMD pour l’année 2021, à savoir, « Relance, Renouveau, Résilience : la douane au service d'une chaîne logistique durable », nous vous encourageons à soumettre des documents de recherche innovants, fondés sur des éléments probants qui prennent en compte les répercussions économiques de la crise et les enseignements tirés par les administrations douanières et les décideurs depuis la propagation de la pandémie en 2020 au prisme des perspectives suivantes :

  1. Les incidences économiques de la pandémie de COVID-19 et les mesures prises par les douanes. Les documents de recherche devront répondre aux problématiques listées ci-dessous :

- Quelles ont été les répercussions de la crise aux niveaux local et mondial en termes de pratiques et de flux des échanges commerciaux ? Le commerce régional a-t-il été favorisé par la crise ?

- De quelle manière les mesures fiscales et douanières ont eu une incidence sur la perception des recettes, notamment en matière des exonérations octroyées sur les biens voués à répondre à la pandémie ?

- Quelles ont été les retombées de la crise sur le commerce électronique du point de vue du volume et du type de biens ?

- Comment les administrations douanières peuvent-elles soutenir les mesures prises par les gouvernements via les processus décisionnels, notamment dans les domaines du suivi de crise et de contrôle des frontières ? La crise a-t-elle aidé dans le développement de nouveaux outils ou techniques ?

  1. Les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 par la douane. Les documents de recherche devront répondre aux problématiques listées ci-dessous :

- En quelle mesure les administrations douanières étaient-elles prêtes et capables de réagir face à la crise, elles qui étaient déjà poussées à agir vite tout en analysant les risques ? A ce sujet, des analyses comparatives seraient les bienvenues, notamment en ce qui concerne la coopération entre la douane et les autres organes d’Etat aux frontières.

- En quelle mesure les méthodes de travail et l’exercice des pratiques douanières ont-ils été influencés par la crise ? Comment les Douanes ont-elles mis en oeuvre le travail à distance ?

- En quelle mesure la crise a impacté la coopération transfrontalière et les relations avec les opérateurs économiques ?

- En quelle mesure la crise sanitaire a-t-elle touché d’autres domaines tels que la sécurité aux frontières, le trafic illicite ou encore les changements régionaux importants (par exemple, le cas du Brexit en Europe) ?

- La crise a-t-elle précipité ou redirigé des reformes ou d’autres développements en matière douanière ? Ces changements sont-ils voués à être temporaires ou permanents ?

3) L’analyse de données. La douane traite une large quantité de données au quotidien. La révolution numérique, qui ne cesse de se développer à une allure féroce notamment en raison de la pandémie de COVID-19, crée un nombre exponentiel d’opportunités quand il s’agit d’accès, de saisie, d’agrégation et d’analyse de données. Nous vous invitons donc à soumettre des documents de recherche au sujet de la manière dont les douanes utilisent les données en s’appuyant sur des méthodes analytiques innovantes tout en prenant en compte les problématiques listées ci-dessous :

 

- De quelle manière l’analyse de données peut-elle fournir une base solide aux douanes pour qu’elles réalisent au mieux leurs missions principales, à savoir, le recouvrement des recettes, la sécurité des frontières, le recueil de statistiques sur les échanges commerciaux, la facilitation des échanges et le respect de l’éthique.

- Comment combiner la connaissance du domaine des douanes avec des outils open-source, voire même des algorithmes issus de la science des données pour améliorer la performance douanière tel que cela a été approfondi par le projet « BACUDA » de l’OMD depuis 2019 et par le « Cadre de renforcement des capacités de l’OMD pour l’analyse de données » depuis 2020 ?

- Comment les technologies peuvent-elles contribuer à l’amélioration de la qualité des données et en augmenter le volume ?

- Comment introduire les nouvelles technologies/ les techniques de recueil de données/ les sources de données qui ont été peu utilisées ou peu considérées et qui pourtant se sont avérées utiles pour les douanes ?

4) S’il est vrai que les deux principaux thèmes de la conférence seront la pandémie de COVID-19 et l’analyse de données, nous vous invitons néanmoins à nous faire part de vos contributions portant sur d’autres sujets d’intérêts pour la communauté douanière, notamment les technologies émergentes et la numérisation, l’économie circulaire et les approches d’écologisation en faveur de la relance économique, la sécurité, l’éthique, la gestion des frontières et la coopération avec les agences transfrontalières.

Les organisateurs de la Conférence encouragent vivement la participation et les contributions de professionnels de la douane ainsi que de chercheurs spécialisés dans différentes disciplines universitaires telles que l’anthropologie, la criminologie, l’économie, la géographie, l’histoire, les relations internationales et le commerce international, le droit et les sciences politiques. L’Unité de recherche de l’OMD est tout particulièrement intéressée par des travaux développant des démarches pluridisciplinaires et recommande fortement la co-écriture de documents de recherche entre officiers de douane et universitaires. 

Comment soumettre vos contributions

Les contributions soumises par les candidats pourront contenir : (1) un résumé (1 000 mots maximum) ; (2) un document de recherche complet (9 000 mots maximum) ; (3) des propositions de discussions de tables rondes. Les documents n'auront pas d'avantage inhérent sur les résumés des présentations.

Pour répondre au présent appel à contributions, veuillez soumettre vos résumés de recherche, documents ou propositions de sujets de discussions par courrier électronique à l’adresse picard2021@wcoomd.org pour le 31 août 2021 au plus tard, en n’oubliant pas de préciser :

- le nom, le titre et la biographie (250 mots maximum) de l’auteur ou des auteurs ;

- le poste occupé actuellement par le/les auteur(s), son/leur(s) organisation(s) ainsi que le pays dont il(s) vient/viennent ;

- le/les adresse(s) courriel et numéro(s) de téléphone ;

- le titre proposé de la contribution ;

- Pour les documents comportant plus de 1 000 mots, un résumé de 300 mots maximum devra également être fourni.

Les contributions proposées doivent être rédigées :

-  En police de caractères Arial, taille 11 ;

-  en français ou en anglais

Un service d’interprétation français/anglais sera mis à disposition durant la conférence.

Dates importantes

-Date-limite pour la soumission des contributions : 31 août 2021

- Avis aux auteurs par rapport à leur contribution : 8 octobre 2021

- Dates de la conférence : 9 – 10 décembre 2021

L’OMD tient à remercier tout particulièrement :

- Le Service des douanes de la Corée pour son soutien en tant que donateur ; et

- les membres du Comité scientifique PICARD, à savoir, Emmanuel Brunet-Jailly, Cyril Chalendard, Grégoire Rota Graziosi, Juha Hintsa, Jeffrey Snyder, and David Widdowson, pour leur contribution à la sélection des documents de recherche.

Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à adresser un courriel à l’adresse suivante : picard2021@wcoomd.org.

Avril 2021