L'Institut des auditeurs internes de Montréal et l'ACFCS Chapitre de Montréal ont le plaisir de vous convier à leur prochain événement. Cette conférence sera précédée d'un cocktail réseautage, le mercredi 9 avril 2025 de 17 h à 20 h, à la Maison du développement durable à Montréal.
Spécial cryptomonnaie : conformité, stratagèmes de fraudes et enquêtes
L’univers de la cryptomonnaie fascine, effraie et divise les sphères financière et règlementaire.
Le manque de réglementation, la complexité, et la multiplication de crimes financiers dans ce domaine alimentent les interrogations, les enjeux et l’incompréhension. Malgré tout, la cryptomonnaie est désormais un acteur clé du système financier.
Les médias ont relaté à plusieurs reprises des cas de fraudes complexes au cours des dernières années. Nous devons donc l’accepter et comprendre les rouages pour être outillé face à cette nouvelle alternative financière.
Les conférenciers discuteront de :
L’écosystème de la cryptomonnaie (acteurs clés)
La conformité législative : analyse comparative internationale
Les principaux crimes financiers dans la cryptomonnaie : impact, indicateur de risque et moyen de protection
Les étapes de la procédure d'enquête en contexte d'actif virtuel (cryptomonnaie)
Cas réels d'enquêtes menées par l'AMF
Nombre de places limité! Pour des raisons logistiques, inscription requise avant le 4 avril, 17h
CONFÉRENCIERS
Hélène Guilbault
Enquêteur coordonnatrice experte Direction des cyberenquêtes et partenariat
Autorité des marchés financiers
Hélène Guilbault, enquêteur coordonnatrice experte à l’Autorité des marchés financiers cumule 27 ans d'expérience, dont 13 ans en tant qu'inspectrice en valeurs mobilières et 14 ans en tant qu'enquêtrice.
Depuis 2018, elle s'est spécialisée dans le domaine des cryptoactifs, développant une expertise approfondie dans les enquêtes portant sur les produits d’investissement liés aux émissions de cryptoactifs et la manipulation du cours de jetons cryptographiques listés dans des bourses décentralisées. Elle a également joué un rôle clé dans l'élaboration de procédures pour la collecte et la préservation des preuves en ligne et sur diverses blockchains.
Passionnée par l'innovation financière, elle souhaite travailler en collaboration avec les acteurs du secteur public et privé pour partager son expertise et contribuer à la régulation et à la protection des investisseurs dans ce domaine en pleine évolution.
Jean-Pierre Aubé
Enquêteur coordonnateur expert Direction des cyberenquêtes et partenariat Autorité des marchés financiers
Jean-Pierre Aubé est avocat de formation et enquêteur à l’Autorité des marchés financiers depuis 2012. Il a travaillé à la Direction des enquêtes générales pendant 10 ans, ce qui lui a permis de toucher à tous les domaines relevant de la juridiction de l’Autorité (valeurs mobilières, assurances, entreprises de services monétaires, courtiers hypothécaires). En février 2022, il a été nommé enquêteur coordonnateur expert à la Direction des cyberenquêtes et des partenariats, où il participe activement à l’ensemble des opérations d’une équipe spécialisée dans les stratagèmes liés à l’utilisation de cryptoactifs. Il accompagne les enquêteurs dans leurs démarches de collecte de preuve et dans leur préparation pour le tribunal.
Stéphanie Annecou-Falaguet, CAMS, CFCS, CGSS, CFE
Conseillère sénior RPCFAT
Banque Nationale du Canada
Stéphanie Annecou-Falaguet cumule plus de 12 années d’expertise en lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes (RPCFAT). Elle occupe actuellement le poste de conseillère senior RPCFAT en conformité des marchés financiers, à la Banque Nationale du Canada. Elle agit à titre d’experte pour toutes les activités liées à la lutte contre le RPCFAT au cœur des marchés financiers. Avant de rejoindre la Banque Nationale, Stéphanie a occupé le poste de conseillère senior chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne (VMBL), où elle était responsable du développement intégral du programme RPCFAT. Elle a également travaillé au Centre d’expertise de lutte contre le blanchiment d’argent du Mouvement Desjardins, pendant plus de 4 ans.
Depuis 2022, elle est chargée du cours sur la criminalité financière dans les institutions financières, dans le cadre du DESS Lutte contre la criminalité financière, offert par l’Université de Sherbrooke.
Elle a cofondé et est co-présidente du chapitre de Montréal de l’Association Certified Financial Crime Specialist ( ACFCS).
Elle a été membre du comité de direction de ACAMS Chapitre de Montréal pendant 4 ans comme co-directrice à la relation avec la communauté. Elle a également été membre du groupe de travail Task force ACAMS pour le “Certified Transaction Monitoring Associate” (CTMA) et le “Certified Anti money Laundering Specialist” (CAMS).
Stéphanie est titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires délivrée par l’université de Bordeaux (France) et est certifiée CAMS, CFCS, CFE, CGSS et CTMA. Férue du domaine des cryptomonnaies, elle poursuit actuellement sa formation pour l’obtention de la certification Crypto Compliance Specialization (CCS) délivrée par l’ACFCS.
Ses domaines d’expertise sont la lutte contre le blanchiment d’argent, la lutte contre la corruption et la lutte contre les fraudes en valeurs mobilières à l’échelle nationale et internationale.
Le mercredi 9 avril 2025, de 17 h à 20 h
16 h 45 : Accueil et inscription
17 h 00 : Cocktail réseautage (Raffraichissements et bouchées servies) 18 h 00 : Conférence Special Cryptomonnaie
Tarif
Membres IAIM et ACFCS : 45$ + tx Membres ACFE et ISACA : 45$ + tx
Étudiants et médias : 25$ + tx
Non-membres : 65$ + tx Nombre de places limité! Pour des raisons logistiques, inscription requise avant le 4 avril, 17h