Connaître et maîtriser les biais pour des mandats de plus grande valeur !
Les normes de l'IIA sont formelles : les auditeurs internes se doivent d'exercer leur fonction en adoptant une attitude neutre et objective; son indépendance est nécessaire tout autant qu'elle constitue la pierre angulaire de sa crédibilité.
L'exercice de son jugement est une caractéristique importante tant autour qu'incontournable du métier d'auditeur interne. Le gestionnaire de risques, pour évaluer au mieux les risques qui lui sont présentés, se doit d'arriver avec le maximum de discernement possible et une capacité à penser "hors de la boîte", tant sur les dimensions qualitatives que quantitatives des risques.
Ces différentes dimensions peuvent être mises en danger par tout un ensemble de biais cognitifs qui peuvent avoir un effet dommageable sur la crédibilité du professionnel, de sa fonction et diminuer la pertinence des constats et recommandations formulés.
Ces biais sont nombreux et découlent parfois d'effets de mode et d'idéologies auxquels les administrateurs et membres de la haute direction peuvent aisément céder, au détriment pourtant de l'intérêt de leur organisation et des priorités d'affaires. Ces biais sont généralement générateurs de risques pour l'organisation, souvent ignorés et donc d'intérêt pour l'auditeur interne comme pour le gestionnaire de risques.
Cette formation se propose d'outiller les participants pour avoir une meilleure conscience des principaux biais cognitifs, de mieux lutter contre eux en adoptant une approche la plus rationnelle possible pour lui permettre de mieux :
Identifier ses propres biais cognitifs pour mieux les canaliser et établir des observations à plus forte valeur ajoutée (par exemple : l'utilisation de certaines ressources dont la nécessité est questionnable)
étecter ceux-ci à l'œuvre chez les décideurs, notamment au niveau des processus décisionnels, comme élément d'analyse des causes premières
Définir des recommandations et des plans d'actions plus riches et profondes et, en soutien de l'audité, une conception de plan d'action plus pertinent
Définir des critères objectifs pour mesurer des seuils de conformité internes comme externes
La formation s'articulera autour d'exposés théoriques accompagnés d'illustrations et de mises en situations appartenant à la réalité de l'auditeur interne et du gestionnaire de risques.
En particulier, des outils d'évaluation aussi bien qualitatifs que quantitatifs des risques seront présentés, inspirés des exigences de la norme ISO 31010 relative à la gestion des risques et du PMBOK.
Jean-Christophe Boitard a commencé sa carrière à la 63eme Escadre du Transport aérien militaire à Toulouse avant de bifurquer dans une fonction d'audit et de contrôle des manufacturiers de la défense; à la fin de son contrat il a rejoint Renault Automobile à la direction du contrôle des coûts des équipementiers. En 1998 cap sur le Canada avec le Groupe Trèves qui voulait auditer les entreprises de sa chaîne d'approvisionnement. Par la suite il a surtout travaillé comme sous contracteur pour évaluer les risques de projets internationaux d'ingénierie en Afrique centrale, Proche Orient et en Amérique du Sud à partir de 2011, particulièrement en Colombie (AML, fraude et corruption) dans le cadre des accords de paix. Après 5 ans à Bogota il revient à Montréal en charge du contrôle des actifs de moins de 3 millions pour une fiducie familiale.
Depuis 2007 il est chargé de cours à L'ETS.
Parcours académique
Après ses études militaires il a obtenu un Certificat de deuxième cycle en administration des achats de l'université Paris Dauphine, une maîtrise en ingénierie de l'École de Technologie Supérieure, il est Certified Corporate Ethics & Compliance Officier de NYU et certifié Auditor RUC del Consejo Colombiano de Seguridad.
Date
Les 27 et 28 novembre 2023, de 8 h 30 à 12 h (2 demi-journées / 7 CPE)
Tarif
Membre : 300$ + tx | Non-membre : 400$ + tx.
Politique d'annulation
L’annulation de votre participation sera acceptée seulement en cas d’avis d’au moins 10 jours ouvrables avant le début de l’activité. Aucune demande de remboursement ne sera acceptée après l’échéance de 10 jours ouvrables, mais la personne inscrite à l’activité peut se faire remplacer par une autre.
Thank you for your interest in Connaître et maîtriser les biais pour des mandats de plus grande valeur ! Les 27 et 28 novembre 2023. Registration is currently sold out. Please use the following information to contact us if you have any questions: