Vous recevez cette infolettre parce que l'un de nos partenaires de conférence pense que vous êtes potentiellement intéressé par le 2021 Symposium sur les enjeux économiques autochtones.

Bank of Canada

le 5 novembre 2021

Kwey. Taanishi. Atelihai. Weyk-t. Bonjour wave

Mot de la Banque du Canada

Dans quelques semaines à peine, nous serons réunis virtuellement au tout premier Symposium sur les enjeux économiques autochtones pour discuter des réalités canadiennes et du reste du monde. Ce sera une occasion comme nulle autre d’approfondir notre compréhension des économies autochtones – leurs différences et leurs défis, mais plus particulièrement, leurs forces et leurs perspectives. Nous serons là aussi pour explorer ce que nous pouvons faire, en tant que banques centrales, pour intégrer ces connaissances dans nos efforts collectifs pour soutenir l’économie autochtone au Canada, et aider les Premières Nations ainsi que les peuples inuits et métis à réaliser leur plein potentiel. 

Ce symposium a été organisé alors que la pire pandémie du siècle nous plongeait dans une crise sanitaire dévastatrice et perturbait profondément l’économie mondiale. Personne n’a été épargné, et les conséquences de ce fléau ont fait ressortir les enjeux économiques pressants qui nécessitent notre attention.

Malgré ma déception de ne pas pouvoir tenir l’événement en personne à Ottawa en raison de la COVID 19, je suis emballé par la conférence virtuelle que nous vous préparons. J’espère que ces discussions avec vous et les partenaires du symposium – le Tulo Centre for Indigenous Economics et Te Pūtea Matua (Banque de réserve de Nouvelle-Zélande) – nous permettront de définir les enjeux prioritaires et, en travaillant ensemble, d’appuyer le progrès là où les besoins sont les plus criants.

Je suis convaincu que vous trouverez le symposium inspirant, enrichissant et significatif. C’est avec impatience que j’attends d’entamer nos discussions à la fin novembre.

profile Lawrence L. Schembri
Sous-gouverneur
Banque du Canada


Participez à notre tout premier symposium en ligne sur les les enjeux économiques autochtones

les 29-30 novembre 2021 | l'Amérique du Nord
les 30 novembre-1 décembre 2021 | le Pacifique Sud

Savoir plus (en anglais seulement)

Éduquer, captiver, découvrir

Il s’agit du premier de quatre bulletins d’information qui exploreront l’unicité des peuples autochtones dans l’ensemble du Canada. Dans les prochaines semaines, nous découvrirons, l’une après l’autre, les riches cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Chaque bulletin d’information fournira des ressources pour approfondir ses connaissances sur les enjeux économiques et les éléments culturels autochtones, entre autres les histoires de la création, les arts, la nourriture et l’histoire.

Que vous soyez un spécialiste de l’inclusion autochtone ou que vous vous intéressiez depuis peu à la relation entre le Canada et les peuples autochtones, nous voulons nous assurer que tous les participants au symposium ont l’occasion d’en apprendre plus sur les enjeux économiques autochtones et sur le paysage culturel diversifié des groupes autochtones au Canada.

Surveillez votre boîte de réception pour les bulletins d’information à venir.


Les peuples autochtones au Canada

Les peuples autochtones sont les Premières Nations du Canada et sont installés sur les terres depuis des temps immémoriaux. Il existe trois groupes distincts de peuples autochtones au Canada : les Premières Nations, les Inuits et les Métis; chacun d’entre eux possède des traditions, des langues et des croyances uniques.

Profil démographique

  • Il y a environ 1,67 million d’Autochtones au Canada (ce qui représente près de 5 % de la population totale)
  • Les Premières Nations sont le plus important (60 % de la population autochtone), suivi des Métis (36 %) et des Inuits (4 %)
  • Les peuples autochtones de l’ensemble du Canada vivent dans plus de 600 communautés et parlent plus de 70 langues
  • Comparée à la population non autochtone, la population autochtone est plus jeune, augmente plus rapidement et est plus susceptible de vivre dans des régions principalement rurales (environ 60 % des Canadiens autochtones vivent dans des régions principalement rurales, contre 33 % des personnes non autochtones)

Source : Les peuples autochtones au Canada (Statistique Canada)

Tradition orale

Les peuples autochtones se rappellent leurs origines grâce aux traditions orales transmises par les aînés.

Ces récits décrivent la création du monde et la manière dont sont nés les peuples autochtones. Plus que des légendes, ils incarnent une vision de la manière dont le monde s’articule et dont les êtres humains devraient y vivre.

Extrait de : Récits traditonnels et histoires de la création (Musée canadien de l'histoire)

La colonisation

L’arrivée des Européens et la colonisation ont modifié à tout jamais les modes de vie traditionnels des peuples autochtones sur l’Île de la Tortue. La colonisation et la mise en place de politiques, notamment la Loi sur les Indiens, les réserves et les pensionnats autochtones, avaient pour objectif de contrôler et d’assimiler ces peuples. Cela a eu des conséquences historiques sur des générations de personnes autochtones, conséquences qui perdurent encore de nos jours.

En apprendre plus : Peuples autochtones au Canada (l'Encyclopédie canadienne)


Canada : vivre sur des terres autochtones

Interactive Map (Native Digital Land)

Explorez cette carte interactive montrant les territoires ancestraux, les langues traditionnelles et les traités. (Native Digital Land)

Les peuples autochtones sont profondément connectés à leurs terres ancestrales, leur identité culturelle étant étroitement liée à l’emplacement géographique.

Au Canada, il existe six grandes zones culturelles sur le plan géographique :

  1. l'Artique
  2. la région subarctique
  3. la côte nord-ouest
  4. le Plateau
  5. les Plaines
  6. les forêts de l’Est

Les frontières actuelles ne reflètent pas celles des terres ancestrales. En outre, lorsque le Canada a colonisé les peuples autochtones, la Loi sur les Indiens, qui a donné lieu à la création de traités territoriaux et au système de réserves du Canada (en anglais seulement), a déterminé les lieux et les conditions de vie des Autochtones. Par la création des réserves, le gouvernement a autorisé le déplacement des peuples autochtones en dehors de leurs terres ancestrales, ce qui a entraîné des conséquences se faisant toujours sentir aujourd’hui.


Enjeux économiques autochtones au Canada

Un rapport de 2020 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a noté que le secteur des affaires autochtone joue un rôle important dans la création de richesse et d’emplois pour les communautés locales, et que certaines de ces entreprises sont concurrentielles sur les marchés nationaux et internationaux. Elles sont davantage susceptibles d’exporter et ont une plus grande propension à innover.

La plupart des personnes autochtones participent au marché du travail officiel, mais les taux de participation sont généralement inférieurs à ceux des Canadiens non autochtones. Dans un rapport de 2017, le Conseil consultatif en matière de croissance économique a recommandé de stimuler la participation des Autochtones afin d’améliorer la situation économique et de contribuer à une croissance importante. Le Conseil a suggéré qu’augmenter les taux de participation des peuples autochtones à la hauteur de ceux des autres Canadiens pourrait rapporter 7 milliards de dollars annuellement.

Un rapport (en anglais seulement) de 2017 du Centre for the Study of Living Standards a également noté qu’encourager la participation augmenterait le PIB de 36,4 milliards de dollars d’ici 2031. Néanmoins, une hausse de la participation ne peut survenir qu’en éliminant les obstacles systémiques profondément ancrés qui nuisent à l’inclusion. Cela comprend l’accès à l’éducation, la discrimination et les occasions limitées dans les régions rurales et éloignées.

Source : Profil du Canada autochtone (OECD, en anglais seulement)

En savoir plus : les Premiers Peuples du Canada - les économies autochtones historiques (Musée canadien de l'histoire)


Vérité et réconciliation

Artwork

Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones au Canada et le 30 septmebre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

En 2008, la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) a été établie afin d’informer tous les Canadiens de ce qui s’est passé dans les pensionnats autochtones. La Commission a achevé son travail en 2015 et a présenté un rapport composé de 94 appels à l’action visant à faire avancer le processus de réconciliation.

« »

L’éducation est ce qui nous a mis dans ce pétrin, et l’éducation est primordiale pour nous en sortir.

—Comme l’a dit l’ancien président de la CVR, l’honorable Murray Sinclair

La réconciliation commence par l’écoute et l’apprentissage. En savoir plus plus sur la CVR et son travail important.


Pourquoi la reconnaissance des terres est-elle importante?

La reconnaissance des terres est une déclaration officielle convenant de la relation unique et durable qui existe entre les peuples autochtones et leurs territoires traditionnels.

Reconnaître les terres est une expression de gratitude et de reconnaissance envers les personnes à qui appartient le territoire sur lequel vous résidez, et une façon d’honorer les peuples autochtones qui vivent et travaillent sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Il est important de comprendre l’histoire de longue date qui vous a amené à résider sur les terres et de chercher à saisir votre place dans cette histoire.

La reconnaissance des terres n’est pas un fait passé ni un contexte historique : le colonialisme est un processus qui se poursuit encore, et nous devons prendre pleinement conscience de notre participation à ce processus dans le présent. Il faut également noter que la reconnaissance des terres fait partie de l’étiquette autochtone.

Extrait de : La reconnaissance des terres (Université de Toronto, en anglais seulement)


Déclaration de reconnaissance

Nous reconnaissons que les bureaux de la Banque du Canada sont situés sur le territoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous rendons hommage aux peuples autochtones de tout le Canada, ainsi qu’à leurs ancêtres, pour leur contribution inestimable à notre pays.

Nous avons, au mieux de nos capacités, fourni des liens vers des connaissances et des ressources francophones. Il est important de noter, cependant, que de nombreuses ressources faisant autorité et/ou originales ne sont souvent disponibles qu'en anglais et/ou en Algonquin, Michif ou Inuktitut. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre souplesse à cet égard. 

Cette infolettre est le premier d'une série publiée à l'occasion du Symposium sur les enjeux économiques autochtones 2021. Vous pouvez lire les infolettres précédentes sur le site web de la conférence.

 

© 2021 Banque du Canada | Afficher ce message dans votre navigateur | Se désabonner
Modifiez vos préférences de langue pour recevoir la prochaine infolettre en français