Vous recevez cette infolettre parce que l'un de nos partenaires de conférence pense que vous êtes potentiellement intéressé par le 2021 Symposium sur les enjeux économiques autochtones.

Bank of Canada

le 16 novembre 2021

La Nation métisse symbole d'infinité

Le peuple jadis oublié du Canada

Métis and the Constitution

Le président de la Fédération des Métis du Manitoba, David Chartrand, et d'autres célébrent une décision historique de la Cour suprême (en anglais seulement) qui étend les droits des Métis et des Indiens non inscrits. (Atlas des peuples autochtones du Canada)

Les Métis sont une nation autochtone distincte, dotée d’une identité collective, d’une conscience de la langue (michif), d’une culture, d’une histoire et de traditions et croyances unique. La région de la rivière Rouge, dans ce qui est aujourd'hui le Manitoba, est le berceau de cette nation.

L'essor du commerce de la fourrure dans le Nord-Ouest historique s'est accompagné d'une augmentation de la population des personnes d'ascendance mixte autochtone et européenne. Des communautés distinctes sont apparues, reliées par le réseau mobile de la traite des fourrures et par une identité collective dans le contexte des relations avec les autres nations autochtones.

Profil démographique

  • On compte 587 545 personnes s'identifiant comme Métis au Canada (ce qui représente 35% de la population autochtone dans son ensemble avec une augmentation de 51 % depuis 2006)
  • L'augmentation de la population est en grande partie attribuée à une hausse du nombre de personnes qui s'auto-identifient comme Métis et de celles qui découvrent leur héritage
  • 22 % sont 14 ans ou moins en 2016—deux fois plus que la proportion des 65 ans et plus (9 %)
  • La majeure partie de la population métisse vit en Ontario et dans les provinces de l’Ouest, et avec 6 sur 10 Métis habitant dans des villes moyennes à grandes, ils constituent le groupe autochtone le plus métropolitain du Canada
  • Un tiers de la population métisse totale se trouve à Winnipeg, Edmonton, Calgary, Ottawa-Gatineau, Montréal, Toronto et Saskatoon

Source : Recensement de 2016 (Statistique Canada)


Participez à notre tout premier symposium en ligne sur les les enjeux économiques autochtones

les 29-30 novembre 2021 | l'Amérique du Nord
les 30 novembre-1 décembre 2021 | le Pacifique Sud

En savoir plus (en anglais seulement)

Histoire métisse

Des événements majeurs, dont la bataille de Seven Oaks, la rébellion de la rivière Rouge et la création du Comité national des Métis de la rivière Rouge (en anglais seulement), ont entraîné l'émergence des Métis en tant que nation autochtone distincte.

Au cours des années qui ont suivi, les Métis se sont battus pour protéger leurs droits et leur existence en tant que peuple autochtone distinct.

We know who we are: five generations of Métis resilience

Louis Riel et la rébellion de la rivière Rouge

Durant la rébellion de la rivière Rouge de 1869 à 1870, les Métis ont formé un gouvernement provisoire (en anglais seulement) dirigé par Louis Riel pour négocier l'entrée du Manitoba dans la Confédération.

La rébellion commence à la suite de l’une des plus grandes ventes foncières de l’histoire : la Compagnie de la Baie d’Hudson vend la Terre de Rupert au Dominion du Canada sans consulter au préalable les peuples autochtones qui y résident. Les Métis ne reconnaissaient pas à la Compagnie de la Baie d’Hudson le droit de céder leur terre sans les consulter ni obtenir leur consentement. Dirigés par Riel, ils ont donc organisé une résistance pour protéger leur culture et leur terre.

Le 16 novembre 1885, Louis Riel a été pendu après avoir été reconnu coupable de haute trahison. Cet anniversaire, que nous soulignons aujourd’hui, est important pour tous les Métis au Canada, car il leur permet de réfléchir à l'héritage de Louis Riel et aux valeurs qu’il a défendu jusqu’à la mort.

Remembering the 1869 Resistance

Pour en savoir plus sur l’histoire métisse, visitez l’Atlas des peuples autochtones du Canada.


L'identité, la reconnaissance et la représentation

Canada-Métis Nation Accord

Le premier ministre Justin Trudeau et le président de la Nation métisse Clément Chartier se rencontrent à Ottawa en avril 2017, lors de la signature de l'Accord Canada-Nation métisse (l’Atlas des peuples autochtones du Canada)

Les organisations représentant les Métis doivent présentement gérer le défi de l'identité, en particulier l'utilisation croissante de l'auto-identification comme seule méthode d'évaluation des revendications d'identité métisse en l'absence de liens généalogiques ou de reconnaissance et d'acceptation par la communauté.

Au cours des derniers mois, les désaccords sur les politiques de citoyenneté et l'auto-identification ont entraîné des fractures au sein des organisations métisses, et la Fédération des Métis du Manitoba (en anglais seulement) a ainsi quitté le Ralliement national des Métis (en anglais seulement). Cela signifie que deux organisations représentent désormais les Métis au niveau national.

En 2019, la Métis Nation of Alberta (MNA), la Métis Nation of Ontario (MNO, en anglais seulement) et la Métis Nation-Saskatchewan (MN-S) ont signé des accords historiques d'autonomie gouvernementale avec le gouvernement du Canada, reconnaissant ainsi leur droit à l'autonomie gouvernementale. En 2021, la Fédération des Métis du Manitoba a été officiellement reconnue (en anglais seulement) comme étant le gouvernement démocratiquement élu des Métis du Manitoba.

Ces deux accords sont importants et sont le résultat de décennies de travail de la part du peuple métis pour obtenir la reconnaissance et le droit à l'autonomie gouvernementale de la part du gouvernement fédéral. 

Sources : L’identité métisse (l’Atlas des peuples autochtones du Canada), Métis (l'Encyclopédie canadienne), Exploring Identity: Who are the Métis and what are their rights? (CBC, en anglais seulement)


La tradition orale et les histoires de la création

The story of the trickster

L'histoire du filou illustrée par Carrie Saganace, à partir de son roman graphique, Stories of Our People (l’Atlas des peuples autochtones du Canada)

À l’instar des autres peuples autochtones, les Métis transmettent leurs histoires, légendes et souvenirs familiaux par la tradition orale.

Le mélange des traditions

Les récits métis mêlent les traditions cries, ojibwées et canadiennes-françaises. Celles-ci ont fusionné pour former une seule tradition narrative métisse. Toutefois, même si les récits émanent indéniablement de ces cultures, ils sont interprétés différemment, ils ont évolué selon les besoins des Métis et ils reflètent leur vision particulière du monde.

Les filous métis

Les histoires métisses traditionnelles parlent d’esprits malveillants cherchant à transgresser les règles du Créateur et de la société, et comportent des récits de création ou de moralité mettant en vedette le filou, lesquels sont souvent comiques, dans la plus pure tradition orale crie et ojibwée.

Les filous métis, Wiisakaychak, Nanabush et Chi-Jean, sont des personnages foncièrement bons qui ont des faiblesses humaines comme la gloutonnerie et l’égoïsme. Ce sont les intermédiaires du Créateur auprès des humains, et leurs aventures expliquent le fonctionnement de la nature.

Lisez un histoire métisse

Extraits de : La tradition orale des Métis (l’Atlas des peuples autochtones du Canada)


L'économie des Métis

Les obstacles systémiques et fossés systémiques dans la situation économique entre les Canadiens autochtones et non autochtones subsistent et ont des conséquences sur les Métis.

Les indicateurs économiques pour les Métis

Comparés aux Premières Nations et aux Inuits, les Métis ont un taux d'emploi plus élevé qui se rapproche de celui des personnes non autochtones. Selon le recensement de 2016, le taux d'emploi global chez les Métis est passé de 63,1 % en 2006 à 60,3 % en 2016; cependant, cette baisse était semblable à celle taux d'emploi des personnes non autochtones pour la même période.

Selon un rapport du Conseil national de développement économique des Autochtones (CNDEA), bien que les changements soient similaires dans les deux populations, les effets ont été amplifiés pour les communautés métisses. Extrait du rapport (page 31) : « Cela démontre une vulnérabilité accrue aux fluctuations du marché de l'emploi qui devra être abordée pour combler l'écart entre les Canadiens autochtones et non autochtones. »

D'autres indicateurs, tels que le taux d’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires et les revenus, sont plus élevés que pour les autres groupes autochtones, mais ils demeurent généralement en deçà de ceux de la population non autochtone.

En savoir plus : Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada : des populations diverses et en plein essor (Statistique Canada)


Découvrir quelque chose de nouveau dans l'art et la culture des Métis

Explorez les arts et la musique des Métis, et les symboles culturels qui font la particularité de ces peuples.

Vous avez une nouvelle recette ou un nouvel artiste autochtone préféré? Dites-le-nous! Répondez à ce message et nous le partagerons sur le site de la conférence pour que d'autres puissent le découvrir.

La ceinture fléchée

L’un des symboles les plus importants de la nation métisse est la ceinture fléchée tissée de couleurs vives, qui symbolise la fierté et l’identité des peuples métis. La ceinture fléchée figure sur le billet Canada 150 émis en 2017. 

Elder Elize Hartley talks about the Metis Sash

Le drapeau métis

Selon la MNO, le symbole de l’infini (en anglais seulement) qui se trouve sur le drapeau métis représente l’immortalité de la nation; au centre d’un champ bleu, il fait référence à la fusion de deux cultures.

Métis flag

La première utilisation enregistrée du drapeau de la Nation Métis remonte à 1816 (tweet de la Fédération des Métis du Manitoba)

Violon et gigues

Le violon est le principal instrument du peuple métis depuis des centaines d’années. Il accompagne la gigue. La Gigue de la rivière Rouge (en anglais seulement) est un morceau connu de musique métisse.

How to Métis Jig

La langue michif

Les Métis sont traditionnellement multilingues, ce qui reflète leurs liens constants avec les autres nations autochtones et les communautés européennes, tant anglophones que francophones.

Le michif, l'une des langues  les plus importantes du peuple métis, provient de la région de la rivière Rouge. Elle était autrefois parlée dans tout le pays, mais comme la plupart des langues autochtones, le nombre de locuteurs de michif a diminué en raison de la colonisation.

Le site Web LearnMichif (en anglais seulement) de la Métis Nation of British Columbia est un exemple parmi d’autres de programmes conçus pour aider les familles à conserver leur langue traditionnelle.

A conversation in Michif with Norman Fleury and Stella Johnson

Minutes métisses

Découvrez-en davantage sur la culture et les arts métis grâce aux Minutes métisses de la Fédération des Métis du Manitoba.


À propos de notre animateur : John Lagimodiere

La Banque du Canada est fière d’annoncer que John Lagimodiere sera le maître de cérémonie du symposium à venir.

M. Lagimodiere est un fier membre de la nation métisse, un  défenseur des peoples autochtones  champion des peuples autochtones au Canada et un descendant de Marie-Anne Lagimodière, première femme blanche à s’installer dans l’Ouest canadien et grand-mère du héros métis, Louis Riel. 

John Lagimodiere John Lagimodiere
Savoir plus (International Indigenous Speakers Bureau, en anglais seulement)

Reconnaissance et remerciements

Nous reconnaissons que les bureaux de la Banque du Canada sont situés sur le territoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous rendons hommage aux peuples autochtones de tout le Canada, ainsi qu’à leurs ancêtres, pour leur contribution inestimable à notre pays.

Nous avons, au mieux de nos capacités, fourni des liens vers des connaissances et des ressources francophones. Il est important de noter, cependant, que de nombreuses ressources faisant autorité et/ou originales ne sont souvent disponibles qu'en anglais et/ou en michif. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre souplesse à cet égard.

Le texte de ce bulletin a été révisé par Dr. Rob Hancock. Nous le remercions du temps et des efforts qu'il a consacrés à nous aider à partager l'histoire des peuples Métis au Canada.

Cette infolettre est le troisième d'une série publiée à l'occasion du Symposium sur les enjeux économiques autochtones 2021. Vous pouvez lire les infolettres précédentes sur le site web de la conférence.

 

© 2021 Banque du Canada | Afficher ce message dans votre navigateur | Se désabonner
Modifiez vos préférences de langue pour recevoir la prochaine infolettre en français