DPI: Connected health Digital.Transparent.Orienté patient.

Contributions au programme scientifique

Même si les projets relatifs au dossier patient informatisé occupent tout le pays, ceux-ci ne constituent pas „le“ point de départ pour plus de connectivité entre fournisseurs de soins. Ces projets sont cependant nécessaires et font avancer (espérons-le) l’attention sur les travaux de mise en œuvre. Quasiment tous les cantons prennent les choses en mains dans leur domaine de compétence, nombre d’hôpitaux évaluent ou se procurent des systèmes promettant la «cyber-
préparation»; bien des offreurs de solutions sentent le vent et beaucoup de médecins en pratique privée se sentent interpellés au sujet des investissements qu’ils devront consentir dans leur cabinet.

C’est avec cette toile de fond que nous cherchons des contributions qui traitent de ces transformations pour la 29è édition du congrès annuel de la SSIM. Les thèmes couvrent un éventail commençant avec des exemples de mise en œuvre dans les domaines de l’interopérabilité, l’interconnectivité jusqu’à des exemples impliquant les patients.
L’observation d’autres pays ou d’autres secteurs nous apprend que la digitalisation n’apporte pas que des améliorations. Dès lors il y a en haut de l’échelle des intérêts des affirmations fondées sur des preuves („evidence based“), des observations critiques et des annonces au sujet de zones problématiques, ou encore des pannes de mise en œuvre.

Voilà le décor au sein duquel vous pourrez partager votre expérience avec un large cercle d’intéressés, lors du congrès annuel de la SSIM! Selon l’usage, les meilleures contributions seront publiées dans les annales du congrès, le Swiss Medical Informatics (vous trouvez les instructions pour les auteurs ci-dessous).

Thèmes abordés aux Topic sessions 2016

  1. Exemples pratiques d’implémentation
  2. Apprendre des échecs
  3. Innovation
  4. Standards comme garants de la qualité
  5. Intégration de la cybersanté et de la télémédecine

Délai de soumission (full paper/abstract/poster): via medical-informatics.ch: 10 mai 2016

Les contributions, non commerciales, peuvent être: des extended abstract (1 page A4), des full paper (maximum 2500 mots, sans la bibliographie), des case report ou des posters (texte seulement, voir les directives pour les auteurs).
Une référence au thème principal est souhaitée, mais pas obligatoire. Pour poster une soumission, il faut vous enregistrer sur www.medical-informatics.ch, vous annoncer comme auteur; ensuite seulement via User-Home initier une nouvelle soumission.

Pour toutes les catégories, il convient de se référer aux recommandations pour les auteurs publiées sur le site www.medical-informatics.ch. Les points suivants sont obligatoires: le nom des auteurs avec l’adresse électronique et postale de l’auteur principal, le titre, le résumé (abstract) dans la langue d’origine (d,f,i) ET obligatoirement un résumé en anglais. Le texte suivra de préférence le plan habituel: introduction, objectifs, matériel et méthodes, résultats, discussion. La bibliographie sera numérotée selon l’ordre des citations dans le texte, avec au maximum 20 références.

Les articles seront soumis exclusivement sur le site www.medical-informatics.ch. Les contributions reçues seront soumises au comité scientifique; celui-ci sélectionnera les papiers qui seront retenus our une présentation orale ou sous forme de poster. Les meilleures contributions feront l’objet d’une publication dans „Swiss Medical Informatics“, la revue scientifique de la SSIM. En outre deux prix récompenseront les meilleures contributions soumises comme paper et poster. Les abstracts publiés dans les annales du congrès SSIM peuvent en outre faire l’objet d’une publication dans un Journal scientifique (peer-review).Enfin les orateurs reçoivent un accès gratuit au congrès.

Les contributions

Les papiers non acceptés seront retournés à leurs auteurs dans un délai de 6 semaines dès réception. Les auteurs sont responsables pour l’impression et l’affichage des posters aux emplacements désignés.