L’année 2011 a été marquée par le décès du Professeur Jean-Claude RAPHAEL. La réanimation a perdu un de ses maitres, la SRLF un membre éminent, un de ses anciens présidents et un ami. Le Conseil d’Administration s’associe à la douleur de sa famille, de ses amis, de ses collaborateurs. Jean-Claude RAPHAEL restera à jamais présent dans nos mémoires.
Tout ce qui va être rapporté dans le présent document n’aurait pu être réalisé sans l’engagement, l’enthousiasme et l’énergie déployés par tous ceux qui, dans toutes les commissions et à la direction administrative de la SRLF, travaillent pour notre société. Préparer notre congrès médecin et infirmier, organiser les formations, faire vivre le site web, éditer les revues, accueillir à la Maison de la Réanimation, faire fonctionner quotidiennement notre société nécessitent chaque jour un travail considérable et une exigence de tous les instants. Que tous ceux qui y concourent en soient chaleureusement remerciés.
Les fils conducteurs qui ont guidé le travail du Conseil d’Administration au cours de ces deux années étaient :
- Le rassemblement de toutes les composantes de la réanimation
- Le renforcement de la visibilité de la SRLF et de la spécialité
- Le développement de la recherche en réanimation
- La promotion du congrès et des formations
Ce rapport moral fait la synthèse des actions entreprises par le conseil d’administration au cours des deux dernières années 2010 et 2011.
1. Développement de la recherche en réanimation
La recherche est un moyen essentiel d’améliorer la qualité des soins délivrés à nos patients. Participer au développement de la recherche en réanimation est une des principales missions de la SRLF. L’objectif est que soient réalisés plus de travaux, de la meilleure qualité, dans des délais aussi courts que possible. La recherche clinique doit ainsi être étroitement associée à l’activité quotidienne des services de réanimation. Participer à l’élaboration et à l’accomplissement de protocoles de recherche, inclure le plus possible de patients doivent être une préoccupation permanente des équipes de réanimation. Atteindre cet objectif nécessite un engagement individuel et collectif, mais aussi des moyens financiers, humains et matériels.
A cet effet, le Conseil d’Administration de la SRLF a développé deux axes de travail :
- doter la SRLF de l’organisation et des moyens nécessaires pour développer des projets de recherche fédérateurs pour la spécialité par la création d’un « SRLF trial group » et la promotion d’un 1er projet.
- améliorer le soutien aux investigateurs et aux promoteurs de projets par le renforcement des bourses et la création d’une fondation.
Mise en place du projet de recherche « AWARE » par le « SRLF Trial Group »
Le « SRLF Trial Group » a été créé en 2010. Il a pour mission de conduire des travaux de recherche choisis par la SRLF et ses membres, et permettant de répondre dans un délai aussi court que possible à des questions importantes mais restées à ce jour sans réponse, nécessitant un recrutement important de patients et donc la mobilisation d’un grand nombre de services. Ce groupe est constitué de la Commission d’Epidémiologie et de Recherche Clinique (CERC) et, pour chaque travail, d’un Comité Scientifique et d’une équipe méthodologique et logistique.
Le projet « AWARE », portant sur la sédation du patient de réanimation, a été choisi, parmi sept travaux proposés, par un vote des membres de la SRLF sur son site web en juin 2010. Le Conseil d’Administration l’a donc retenu comme premier travail du « SRLF Trial group ». L’élaboration du projet a été conduite par le groupe de travail animé par Bernard de Jonghe, Gaetan Plantefève et Elie Azoulay. La SRLF est le promoteur du projet. Le méthodologiste en est Bruno Giraudeau (Service de Biostatistique, CHU de Tours). Une ARC chef de projet, Louise Marie LAISNE, a été recrutée. L’équipe va s’étoffer au fur et à mesure de l’avancée du travail. La publication portera uniquement la signature « SRLF Trial group ».
Le protocole, désormais intitulé « Démarche Clinique de Prévention de la Sédation Excessive chez les Patients de Réanimation Traités par Ventilation Mécanique Invasive : Etude de Soins Courants Randomisée Multicentrique AWARE » a pour objectif principal de déterminer si l’administration de la sédation selon une démarche clinique de prévention de la sédation excessive chez les patients traités par VM invasive pendant plus de 48 heures en réanimation permet de diminuer la mortalité à J90 par comparaison à l’administration de la sédation selon des modalités habituelles. Il vient de recevoir un avis favorable du CPP de Clermont-Ferrand ce qui permet d’envisager une prochaine ouverture des centres dès que les autres formalités réglementaires auront été achevées. Une enquête de pratique a été conduite via le site web de la société. Comme l’an dernier, un stand « AWARE » est prévu dans l’exposition durant le congrès. Gage de faisabilité, le protocole a été conçu et organisé pour ne pas alourdir significativement la charge de travail des cliniciens. Il est important qu’un grand nombre de services participent. La réussite de ce projet est en effet d’une importance capitale pour la réanimation française.
Renforcement du soutien aux investigateurs et aux promoteurs de projets
− Prix et Bourses
La refonte des prix et bourses s’est poursuivie en 2011. Elle est en particulier caractérisée par un engagement financier accru de la SRLF (182 500 E) permettant la création d’une 2ème bourse SRLF de 50 000 Euros après la première créée en 2010 (l’une attribuée à un projet de recherche expérimentale et l’autre à un projet de recherche clinique), et par une meilleure identification des bourses mobilité et MASTER2 désormais attribuées en juin pour une meilleure adéquation au calendrier universitaire. L’individualisation des bourses Master 2 et Mobilité a en effet pour objectif de soutenir de jeunes réanimateurs pour un travail nécessitant de consacrer une entière disponibilité pendant une année universitaire. Enfin, la constitution et le fonctionnement des jurys ont été formalisés pour améliorer encore la rigueur et la transparence dans le choix des lauréats. Jean-Philippe Rigaud et Christian Mélot ont coordonné ce dossier.
Pour l’année 2011, la SRLF remettra donc deux « bourses SRLF » d’un montant de 50000 Euros chacune, deux « bourses MASTER 2 » (15000 Euros chacune), deux «bourses Mobilité » (15000 Euros chacune), une bourse de Recherche en Soins Infirmiers (7500 Euros) et deux prix juniors. Il faut y associer la bourse commune SPLF-SRLF (15000 Euros) et la bourse SFAR-SRLF (15000 Euros).
− Création de la Fondation pour la Recherche en Réanimation
La recherche en réanimation souffre d’un défaut structurel de possibilités de financement qui limite la capacité à générer plus de travaux. Une raison essentielle est que, malgré un service rendu important, la réanimation est une spécialité mal connue et mal identifiée. Elle est inconnue du grand public qui la confond souvent avec des activités telles que le réveil post-opératoire ou la ressuscitation de patients décédés. Et, bien qu’elle soit une des rares spécialités médicales ayant fait l’objet d’un décret et d’une circulaire d’application, elle est aussi mal connue des professionnels de santé et des autorités de tutelle. Cette méconnaissance de la réanimation est liée à plusieurs facteurs : nombre limité de services presque uniquement localisés dans des hôpitaux publiques de grande taille, spécialité très généraliste couvrant beaucoup des champs d’autres spécialités (pneumologie, cardiologie, néphrologie notamment), spécialité très « jeune » fondée il y a moins de 50 ans. Ce manque de visibilité a pour conséquence qu’elle n’est pratiquement jamais identifiée en tant que telle dans les appels d’offres à projets de recherche. Et, même si de nombreux réanimateurs travaillent dans des équipes de l’INSERM, la réanimation n’y est jamais clairement identifiée. Par ailleurs, ni la SRLF, ni aucun de ses membres, ni aucun patient ou proche n’a à ce jour organisé de structures destinées à collecter des fonds pour soutenir la recherche en réanimation.
Pour ces toutes ces raisons, la SRLF a souhaité créer une fondation sous égide de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). Le projet a été adopté lors de son Conseil d’Administration du 31 mai 2011. Jean-François Dhainaut a accepté d’être le président du Comité Exécutif de la fondation. Ses autres membres sont Xavier Monnet, Pierre-François Laterre, René Robert, Benoit Schlemmer, Stéphane Dauger, et Jean Reignier. Le représentant de la FRM sera Monsieur Denis LESQUER, président de son Directoire. La mission première du comité exécutif est d’organiser la levée de fonds que la fondation reversera à des projets déposés lors d’appels d’offres et analysés par un comité scientifique qui sera prochainement constitué. Le premier donateur de la fondation sera la SRLF qui, en 2012, fera un don de 50000 Euros et reversera tous les bénéfices liés à la vente du livre « Réanimation, un combat pour la vie » (cf. infra).
Autres réalisations 2010-2011 : soutien aux Réseaux Thématiques
La SRLF a apporté un soutien financier au réseau REVA pour le travail REVA-grippe-SRLF lors de la pandémie de grippe H1N1 2009-2010. Ce partenariat a permis d’inclure un grand nombre de patients, et de présenter et publier des résultats épidémiologiques sur les patients grippés, leur prise en charge et l’impact de la pandémie sur le fonctionnement des services de réanimation.
- Designing and conducting a randomized trial for pandemic critical illness: the 2009 H1N1 influenza pandemic. Annane D, Antona M, Lehmann B, Kedzia C, Chevret S; the CORTIFLU Investigators and the CRICs, AZUREA, and REVA/SRLF networks. Intensive Care Med. 2012 Jan;38(1):29-39.
- Early corticosteroids in severe influenza A/H1N1 pneumonia and acute respiratory distress syndrome. Brun-Buisson C, Richard JC, Mercat A, Thiébaut AC, Brochard L; REVA-SRLF A/H1N1v 2009 Registry Group. Am J Respir Crit Care Med. 2011 May 1;183(9):1200-6.
- Can procalcitonin help identify associated bacterial infection in patients with severe influenza pneumonia? A multicentre study. Cuquemelle E, Soulis F, Villers D, Roche-Campo F, Ara Somohano C, Fartoukh M, Kouatchet A, Mourvillier B, Dellamonica J, Picard W, Schmidt M, Boulain T, Brun-Buisson C; A/H1N1 REVA-SRLF Study Group. Intensive Care Med. 2011 May;37(5):796-800. Epub 2011 Mar 3.
La SRLF soutient aussi ses membres qui en font la demande, en particulier par la mise à disposition de ses locaux pour des réunions d’investigateurs de projets de recherche.
2. Edition « SRLF »
Les éléments clés de ce dossier sont :
- Un partenariat avec un nouvel éditeur « Springer » dès 2010.
- La création, aux côtés de « REANIMATION », revue historique de la Réanimation francophone, d’« Annals of Intensive Care » (AIC), revue anglophone en Open Access de la SRLF.
- La création d’un nouveau site web « Portail de la Réanimation »
- La création d’un « Comité Editorial », coordonnateur de toute l’ « édition SRLF ».
- La publication de « Réanimation : un combat pour la vie ».
On rappelle le contexte et les raisons ayant conduit aux décisions prises : l’arrivée à échéance à fin 2010 du contrat avec Elsevier, le refus répété d’indexation de « Réanimation » par Medline, la volonté d’améliorer le soutien à la recherche en réanimation et d’assurer une meilleure diffusion des travaux des sociétaires de la SRLF, l’ouverture internationale de la SRLF pour renforcer sa visibilité et offrir plus à ses membres, un site web obsolète, la nécessité d’une meilleure coordination des différents pôles de publications de documents, la volonté de mieux communiquer sur notre spécialité vers les autres professionnels de santé et le grand public.
− Springer, nouvel éditeur de la SRLF
En 2010, la négociation des contrats d’édition a conduit le conseil d’administration à choisir la société Springer comme éditeur de la SRLF. La ligne éditoriale de « Réanimation » a été conservée, caractérisée par la publication d’articles de synthèse ou de revues générales. « Réanimation » paraît en 6 numéros thématiques auxquels s’ajoutent au moins deux numéraux spéciaux (Abstracts et « actes » du congrès). Bruno MEGARBANE en est le Rédacteur en chef.
Les livres (Collections « Référence en réanimation » et « Pocket book ») sont aussi désormais publiés par la Société Springer. « Personnes âgées et réanimation » coordonnés par Bertrand GUIDET et Antonio ARTIGAS est le premier volume de la nouvelle collection « Référence en réanimation » à paraitre en 2012.
− Annals of Intensive Care (www.annalsofintensivecare.com)
Par souci d’accroitre l’audience de la réanimation française, par volonté de participer activement à la diffusion des connaissances dans le champ de notre spécialité, le Conseil d’Administration a décidé de lancer la SRLF dans la belle aventure qu’est la construction d’une revue internationale de haut niveau dans le domaine de la réanimation. Annals of Intensive Care, revue anglophone, de diffusion internationale de la SRLF est publiée depuis mars 2011. Depuis cette date, son succès se confirme de jour en jour. Il est caractérisé par le nombre et la qualité des articles publiés (cinquante trois articles dont quatorze travaux originaux), le nombre élevé d’accès aux articles et, in fine, par le référencement de la revue dans PubMed, effectif depuis septembre. Annals of Intensive Care est ainsi en train d’acquérir rapidement une visibilité internationale qui permet d’espérer un « Impact Factor » significatif à moyen terme. Chacun peut y proposer un travail original. Revue en open Access, Annals of Intensive Care est accessible gratuitement à ses lecteurs. Le financement de la revue est assuré par les auteurs qui paient pour publier un article original (les membres de la SRLF bénéficieront d’un tarif réduit) ou par la SRLF en cas d’article commandé.
Le grand succès d’Annals of Intensive Care est dû à la très grande qualité du travail effectué par son rédacteur en chef, Jean-Louis TEBOUL, et le comité de rédaction international réuni autour de lui. La sélection exigeante des articles publiés, les corrections apportées sont les meilleures garanties de la qualité de la revue.
Nous invitons tous les membres de la SRLF à participer activement au développement et à la diffusion d’Annals of Intensive Care en y soumettant leurs travaux originaux et en citant la revue dans leurs publications.
− Le « Portail de la réanimation »
Le nouveau site web de la SRLF est ouvert depuis le 15 septembre 2011. Principal outil de communication de la SRLF mais aussi de la spécialité, il a été conçu comme le « portail de la Réanimation », et permet d’accéder à tous les documents publiés par la SRLF, le Collège des Enseignants de Réanimation (CNER), le Collège des Réanimateurs Extra-Universitaire Français (CREUF), le Syndicat national des médecins réanimateurs des hôpitaux publics (SNMRHP) et la Société de Kinésithérapie de Réanimation (SKR). Des onglets et pages sont spécifiquement dédiés à l’information du grand public. Un « espace membre » est aussi réservé aux membres de la SRLF dont l’accès est protégé par un code secret.
Pour assurer la conduite du projet, le Conseil d’administration a choisi de faire appel à une société spécialisée (SCDMI) et a réuni un groupe projet que Bruno MEGARBANE et Nicolas TERZI ont animé. La société CYIM a été reconduite après appel d’offre. Pour construire ce site, le groupe projet a dû réaliser un énorme travail de recensement, sélection et reclassement des documents de l’ancien site. Un souci particulier a été porté à l’architecture et à l’ergonomie du site. Le groupe projet a aussi créé de nouvelles pages et de nouvelles fonctionnalités permettant à tous, membres de la SRLF, professionnels de la réanimation, mais aussi grand public de consulter toutes les informations sur la spécialité, de s’inscrire au congrès national annuel, d’y soumettre ses abstracts, de lire les fiches « Réactu », rechercher un article de « REANIMATION », trouver le lien pour AIC, consulter les référentiels concernant la profession, y trouver le programme annuel des formations organisées à la Maison de la Réanimation, s’y inscrire, déposer ou examiner une annonce professionnelle à l’espace membre, regarder une des nombreuses présentations vidéo du congrès… La liste est encore longue des possibilités offertes.
La tâche était immense, à hauteur de l’enjeu, considérable pour notre spécialité. Le résultat est d’ores et déjà une réussite et il faut saluer la performance réalisée par Nicolas TERZI, Bruno MEGARBANE et tous les membres du comité éditorial. Il faut aussi remercier Mathieu LLOUNG, collaborateur de la direction administrative de la SRLF, pour ses avis pertinents, sa disponibilité et le travail réalisé.
Le site web ainsi constitué est un bel outil déjà riche, attrayant et opérationnel, mais aussi une base extrêmement solide pour le futur. Un très gros travail qualitatif et quantitatif reste en effet à faire : notre site vient de naitre, il devra croitre et embellir. Des documents de l’ancien restent à récupérer, d’autres ont à créer ; il faudra aussi gérer et organiser l’arrivée des nouvelles informations, et des documents futurs. D’autres projets sont aussi prévus : une version anglaise du site, les liens et connexions avec les réseaux sociaux, l’amélioration de la version mobile déjà disponible. Ce sera la tâche du Comité de Rédaction du site dont Nicolas TERZI est le rédacteur en chef.
- Le « Comité Editorial » a pour mission de coordonner les différents pôles d’édition de la SRLF (site web, « Réanimation », « AIC », livres). Il harmonise la programmation et s’assure de la qualité des publications. Créé en 2010, il a pu « roder » son fonctionnement en 2011 sous la responsabilité de Bruno MEGARBANE, rédacteur en chef de « Réanimation », qui en assure actuellement la coordination (une alternance est prévue tous les 2 ans les rédacteurs en chefs des deux revues). La qualité du travail réalisé justifie a posteriori pleinement la nécessité de sa création.
- « Réanimation : un combat pour la vie ».Ce livre, coordonné par René Robert, a été élaboré à partir de témoignages de patients ou de leurs proches et de photos prise dans de nombreux services de réanimation francophones. Il s’agit ainsi d’un travail collectif qui se veut représentatif de notre spécialité caractérisée par cette alliance si profonde entre technicité et humanité. Le Conseil d’Administration a souhaité qu’un exemplaire de ce très bel ouvrage soit mis à disposition de chaque congressiste dans la sacoche donnée à son arrivée. Chacun pourra ensuite en acheter plusieurs exemplaires pour les offrir à ses proches, les mettre à disposition dans le salon d’accueil des familles de son service, le présenter et le faire acheter dans son institution… Le bénéfice de la vente de « Réanimation : un combat pour la vie » sera intégralement reversé par la SRLF à la Fondation pour la Recherche en Réanimation.
3. Congrès et formations
L’organisation de formations et du congrès annuel de la spécialité est une autre des missions essentielles de la SRLF. Les décisions du Conseil d’Administration se sont articulées autour de la volonté de renforcer l’attractivité du congrès en y proposant des sessions internationales, la nécessité d’améliorer l’organisation des formations dans la perspective de leur intégration aux programmes de Développement Personnel Continu (DPC), et la perspective d’organiser une conférence internationale de haut niveau à Paris tout en soutenant la principale manifestation en région portant sur la réanimation qu’est le congrès du CREUF.
− Congrès international de la SRLF
L’internationalisation du congrès annuel de la SRLF est un élément important du projet du Conseil d’Administration. Rappelons que l’objectif n’était pas de créer un 3ème congrès international de réanimation de très grande ampleur en Europe, mais avant tout de permettre aux réanimateurs francophones d’accéder à des collègues étrangers présentant des travaux importants tout en conservant la convivialité et la proximité de notre principale manifestation annuelle. Ce besoin est justifié par les difficultés croissantes (financières en particulier) rencontrées par les services pour envoyer de façon répétée des collaborateurs aux congrès, en particulier hors de France, de la spécialité. Au-delà de cet objectif, la venue de réanimateurs étrangers au congrès annuel de la SRLF permettra d’accentuer le rayonnement de notre société et de la réanimation francophone.
D’une seule journée avec des sessions bilingues anglais-français et traduction simultanée bilatérale en 2010, le Conseil d’Administration et la Commission Scientifique avaient choisi d’organiser deux journées (jeudi et vendredi) en 2011. Leur bon déroulement et l’accueil très favorable réservés par les congressistes justifient la reconduction de cette organisation sans modification notable en 2012. Il faut ici rappeler le travail exceptionnel réalisé chaque année par la Commission Scientifique et remercier chaleureusement son secrétaire sortant, Eric Maury.
− Organisation des Formations
L’organisation de formations est une des activités essentielles de la SRLF. De nombreux membres s’y retrouvent pour échanger et actualiser leurs connaissances. Pour les plus jeunes, c’est un bon moyen de parfaire leur connaissance de la spécialité et ainsi de les conforter dans leur choix de venir renforcer les équipes de nos services. C’est aussi une possibilité de formations pour un nombre croissant d’infirmières. Ces formations n’ont pas pour vocation de se substituer aux enseignements universitaires délivrés dans le cadre des facultés de médecine mais de pouvoir s’intégrer dans un programme de Développement Personnel Continu en répondant aux critères requis.
Le Comité de Coordination et d’Organisation des Formations (CCOF), créé en 2010, a pour missions de planifier et coordonner les manifestations de la SRLF, de faire l’interface entre les différents partenaires, de contrôler la bonne élaboration du programme et les invitations des orateurs, d’en assurer la communication et la publicité. Philippe MATEU est le secrétaire de ce comité dont les membres sont aussi Chantal SEVENS, Christophe FAISY, Carole SCHWEBEL, Jean-Damien RICARD et Vincent PEIGNE. Le CCOF a programmé 22 formations en 2012. Une des formations destinés aux « jeunes » de la spécialités (Journée jeune de Biostatistiques) fera l’objet d’un module optionnel validant pour le DESC de réanimation
− « Paris International Conference »
La première « Paris International Conference » a eu lieu à la Maison de la Réanimation les 09 et 10 juin 2011. Son thème était « La Ventilation Mécanique » et Jean-Damien RICARD était en charge de l’organisation scientifique. Plus de 120 participants incluant16 orateurs dont 7 non francophones ont contribué au succès de cette première « PIC ».
La prochaine PIC aura lieu les 7 et 8 juin 2012 et aura pour thème le « Sepsis ». Djillali Annane est responsable de son organisation scientifique. Le programme aura pour fil conducteur l’actualisation de la « Surviving sepsis campaign ».
− Manifestations organisées en partenariat ou avec le soutien de la SRLF
Le CREUF organise chaque année à l’automne un congrès national qui est la principale manifestation non thématique, sur la réanimation, ouverte aux infirmières et aides-soignantes, en région. Son organisation est confiée à l’équipe du service de réanimation de la ville choisie. La SRLF est associée à l’organisation scientifique du congrès annuel du CREUF dans le cadre d’un partenariat global signé en 2010 (cf. infra). Le premier congrès organisé dans ce cadre les 13 et 14 octobre 2011 à Saint-Malo a été un vrai succès à mettre au crédit de l’équipe organisatrice animée par Jean Paul Gouello et François Collet. René Robert était le représentant de la SRLF au sein du comité scientifique. Le prochain congrès sera organisé selon les mêmes principes, à Périgueux, les 04 et 05 octobre 2012.
En 2010 et 2011, la SRLF a aussi soutenu ou co-organisé :
- International Course on ECMO (2010 et 2011), organisée à La Pitié-Salpétrière (Alain Combes).
- un symposium lors du Congrès Mondial sur l’Inflammation (Paris, Juin 2011)
- SEPSIS 2010 organisé par International Sepsis Forum (Jean-Paul Mira). Une nouvelle édition est prévue en 2012.
- les 1ères Journées Internationales de Neuroréanimation organisées en partenariat avec la SFAR à Versailles en Juin 2011 (Tarek Sharshar). La deuxième édition est prévue en juin 2012.
Le Conseil d’Administration a rédigé une convention type fixant le cadre d’un partenariat entre la SRLF et un organisateur de manifestation portant sur la réanimation. Ainsi, une convention décrivant les conditions du partenariat est signée pour chaque manifestation. Rappelons que tous les membres de la SRLF organisant une formation, une conférence, un congrès peuvent solliciter le Conseil d’Administration pour établir un partenariat. Celui-ci peut, par exemple, prévoir la mise à disposition des locaux de la Maison de la Réanimation.
4. La SRLF hors de France
En 2011, le Conseil d’Administration a poursuivi sa politique de collaboration avec les pays francophones du pourtour méditerranéen et de soutien aux pays émergents. Rappelons que les trois axes de travail déterminés en 2010 avec les représentants des sociétés savantes des pays concernés (Algérie, Liban, Maroc, Tunisie) sont :
- Le développement de projets communs de recherche clinique, en particulier épidémiologique.
- La formation des infirmières à la recherche clinique.
- L’organisation annuelle dans chaque pays francophone d’une des formations organisée au siège de la SRLF.
- En raison des contraintes politiques locales connues de tous, une part seulement des projets prévus en 2010 a pu aboutir :
- A Beyrouth, après la collaboration au Congrès Francophone de Réanimation de 2010, la SRLF a co-organisé une session de neuro-réanimation au Congrès de la Société Libanaise de Réanimation (3 et 4 décembre 2011) à laquelle ont participé Tarek Sharshar, Romain Sonneville et Nicolas Weiss. L’accueil et la qualité de l’organisation étaient remarquables.
- En 2011, la SRLF a participé au 16ème congrès national de réanimation de Tunisie à Hammamet. Sandrine Dray, Djillali Annane et Chantal Sevens étaient présents.
En 2011, la SRLF était aussi présente :
- En Bosnie, pour le 3ème « International Critical Care Seminar » à ZENICA (Jean-Damien Ricard, Didier Dreyfuss, Alexandre Boyer et Guillaume Thiery).
- En Chine, pour le 3ème symposium franco-chinois de Réanimation, à Kunming (Jean-Damien Ricard, Bruno Mourvillier, Bruno Levy, Jean-Louis Teboul, Jean Reignier).
5. Collaborations avec les autres composantes de la spécialité
− Comité de Coordination de la Réanimation (CCR)
Les référentiels de compétence des différents métiers de la réanimation (Infirmiers, Kinésithérapeutes et Médecins) élaborés au cours de l’année 2010 ont été publiés en 2011. Ils sont disponibles sur le site web « Portail de la Réanimation ». Après ces référentiels « métiers », le CCR a élaboré et publié en 2011 le Référentiel « Structures et Organisation des Unités de Réanimation ». Couvrant tous les domaines de l’organisation des services de réanimation, ce référentiel a vocation à devenir un support incontournable pour tous ceux qui voudront réorganiser, restructurer, améliorer leur service et leurs organisations.
L’enquête nationale sur la démographie en réanimation a abouti au recueil des données complètes de 200 services sur les 298 recensés. Les résultats définitifs seront présentés au cours du premier semestre 2012.
La réflexion sur l’évolution du CCR, conduite sous l’impulsion de François FOURRIER, a abouti à la constitution d’une Fédération de la Réanimation dont les statuts ont été validés en 2011 par tous les Conseils d’Administration des structures constituant le CCR : la SRLF, le CREUF, le Collège National des Enseignants de Réanimation Médicale (CNERM), la sous-section 48-02 du Conseil National des Universités (CNU), le Syndicat National des Médecins Réanimateurs des Hôpitaux Publics (SNMRHP), le Groupe Francophone de Réanimation et Urgences Pédiatriques (GFRUP) et l’Association des Réanimateurs du Secteur Privé (ARDSP). La nouvelle gouvernance sera mise en place en 2012. En comparaison du CCR, la Fédération a des prérogatives élargies vis-à-vis de ses structures constitutives et, espérons-le, une représentativité plus forte auprès des autorités de tutelle.
− CREUF
L’année 2011 a été celle de la mise en œuvre du partenariat signé en 2010 entre le CREUF et la SRLF. Pour la première fois, un représentant du CA de la SRLF (René Robert) a collaboré à l’organisation scientifique du congrès du CREUF ; la commission infirmière du CREUF a fusionné avec la Commission du Congrès Infirmier de la SRLF ; la SRLF a soutenu la campagne de promotion de l’adhésion par service au CREUF ; le CREUF est désormais officiellement domicilié à la « Maison de la Réanimation » ; il bénéficie d’un onglet spécifique sur le site web de la SRLF « Portail de la réanimation ».
Ce partenariat entre le CREUF et la SRLF est un grand succès et concrétise idéalement la volonté du CA de rassembler la spécialité tout en respectant les spécificités de ses différentes composantes.
− SFAR
La collaboration avec la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) a abouti à :
- La publication en 2011 du Référentiel des Compétences de l’Infirmier de Réanimation et du Livret d’Adaptation à l’Emploi de l’infirmier arrivant en réanimation élaboré en 2010 par un groupe de travail SRLF-SFAR-CREUF-GFRUP.
- La mise en place d’un groupe d’experts en collaboration avec la SFNEP pour élaborer une « Recommandation Formalisée d’Experts » (RFE) sur la nutrition en réanimation. Sa publication est prévue en 2012.
- L’organisation des 1ères « Journées Internationales de Neuroréanimation » sur le Delirium qui se sont déroulées à Versailles les 28 et 29 juin 2011.
- Les autres actions communes, interface INSERM-SFAR-SRLF, et interface RMM SFAR/CFAR – SRLF/OARLF, ont été poursuivies.
6. Organisation de la SRLF
− Conseil d’Administration et Commissions
L’année 2011 a vu entrer deux infirmiers au Conseil d’Administration de la SRLF (Sandrine Dray et Paulo Ferreira), aboutissement logique de l’ouverture de la SRLF aux infirmières initiée par François Fourrier et poursuivie par Bertrand Guidet. Sandrine Dray est membre du Bureau en tant que trésorière adjointe.
Les commissions font un travail extrêmement important. On a vu plus haut le rôle essentiel joué par le Comité d’Organisation des Formations, celui de la CERC et du « SRLF Trial group », celui de la Commission Scientifique en charge de l’organisation du congrès médecin, et ceux du Comité Editorial et des Comités de rédaction des revues et du site web. La Commission du Congrès Infirmier, dont la secrétaire est Isabelle Vinatier, effectue aussi un travail remarquable couronné par le succès du congrès infirmier. Le travail de la Commission de Médecin d’Urgence (dont le secrétaire est Tahar Chouihed) est caractérisé par l’organisation de la journée de médecine d’urgence du congrès infirmier et un séminaire de formation infirmière. La Commission des Référentiels et de l’Evaluation (secrétaire : Mehran Monchi) a poursuivi son travail d’élaboration de référentiels et de documents destinés à l’EPP. La Commission d’éthique, animée par son secrétaire, Didier Dreyfuss a fait cette année un travail exceptionnel caractérisé entre autres par la création de la « Lettre de la Commission d’Ethique » dont 5 numéros (accessibles sur le site) sont parus, l’élaboration d’avis sur de nombreux travaux de recherche, la rédaction de documents « source » (un document sur la gestion des conflits d’intérêt va paraître prochainement), la conduite de l’enquête sur le prélèvement d’organes chez le donneur à coeur arrêté de type Maastricht III.
Le travail des commissions est discuté lors du séminaire des commissions réunissant chaque début d’année représentants de toutes les commissions et membres du CA. Ce travail est suivi par un représentant du CA dans chaque commission. Et chaque CA débute par un « tour de table des commissions ».
− Locaux
Les nouveaux locaux de la SRLF ont été inaugurés le 03 février 2011. La « Maison de la Réanimation » ainsi constituée se veut le lieu de rassemblement et de travail de toutes les composantes de la spécialité (le CREUF, le CNER et le SNMRHP y ont leur siège). La surface louée de 200m2 a permis l’ouverture d’une grande salle pouvant accueillir environ 150 personnes. La « Maison de la Réanimation est ouverte à tous. Tous les membres de la SRLF peuvent solliciter la direction administrative pour y organiser une réunion de travail. Une convention d’utilisation leur sera proposée.
− Partenaires privilégiés
Les partenaires privilégiés ont un rôle essentiel pour assurer le fonctionnement et le développement de la SRLF. Bruno MOURVILLIER et Chantal SEVENS ont beaucoup œuvré pour maintenir une relation de qualité entre la SRLF et ses partenaires. Ce travail a été récompensé par la signature de trois nouveaux partenariats en 2010 (Sociétés Pfizer, Astellas et Brahms) et d’un autre en 2011 (Nestlé). Que tous en soient remerciés.
− Ouverture du Conseil d’Administration de la SRLF aux infirmiers
L’ouverture de la SRLF aux infirmières s’était concrétisée par la création de la Commission du congrès infirmier, puis par la création de deux postes infirmiers dans chaque commission de la SRLF. Ces réalisations ont permis de constater la grande implication des infirmier(e)s travaillant dans les commissions et leur contribution croissante aux travaux de la société. Le temps était donc venu de créer deux postes au Conseil d’Admission. Les candidats élus fin 2010 feront donc leur entrée au CA dès le début de 2011. Sandrine Dray est membre du bureau et trésorière adjointe.
Pour conclure
Cette année, nous fêtons les 40 ans de la Société de Réanimation de Langue Française. Notre spécialité, la réanimation, est à peine plus vieille. L’une et l’autre arrivent à une sorte de « maturité ». 2012 sera pour la réanimation l’année de la création d’un DES, événement que l’on peut regarder comme la reconnaissance de toute la spécificité de notre spécialité et comme un gage de pérennité. En 2012, la SRLF dispose de locaux confortables, d’une assise financière sécurisante à moyen terme, de membres nombreux et très actifs, d’un congrès et de manifestations superbes, de projets excitants... Gageons qu’elle continuera de se développer et de se renforcer pour toujours plus soutenir la réanimation, ses acteurs et, in fine, contribuer à mieux soigner les patients admis dans nos services.
Pour finir, je voudrais une dernière fois saluer l’engagement et le dévouement constant de tous les membres des commissions de notre société savante. Sans eux, rien ne pourrait être être réalisé. Le travail accompli est remarquable. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Je voudrais aussi remercier toute l’équipe de la direction administrative que Chantal Sevens anime avec une disponibilité, une énergie et un enthousiasme sans limite. La SRLF et la réanimation leur doivent énormément. Travailler pour la SRLF, au contact de ses membres et de ses collaborateurs, c’est s’enrichir de cette énergie et de la qualité du travail accompli.